skip to Main Content
Louise Belmas & Joël Maillard
Nos adieux (remake)
2023 (création en cours)

Prochaines dates

18 — 19 mars 2023
Arsenic, Lausanne, CH
Étape de travail

28 juin 2023
Montévidéo, Marseille, FR
Présentation/lecture

20 juillet 2023
Théâtre du Train Bleu, Avignon, FR
Présentation/lecture

21 — 26 novembre 2023
Arsenic, Lausanne, CH
Première

30 novembre — 1 décembre 2023
Le Pommier, Neuchâtel, CH

Nous, Louise Belmas et Joël Maillard, nourrissons un goût certain pour l’écriture comme moyen d’échange et de communication. Notamment entre Nous, Joël Maillard et Louise Belmas.

Nous, prenons aujourd’hui le risque d’orienter artistiquement cette écriture vers un projet de fiction théâtrale, rédigée à quatre mains.

Cette fiction met en scène deux personnages qui auraient écrit ensemble une fiction théâtrale, sans se soucier une seconde de comment ses interprètes pourraient la jouer en réalité.

Au commencement, il y avait l’idée de commettre un spectacle en anglais facile surtitré en français châtié, parce que c’est important de bien se faire comprendre. On n’a pas gardé. Mais on n’a pas complètement jeté non plus, parce que c’est important d’être dans la nuance.

Nos adieux (remake) sera un spectacle qui respecte un certain nombre de choses, à commencer par son titre. Il s’agira bien du remake du spectacle de nos adieux, promis.

Et à propos de promesses, nous les tiendrons toutes.

Ainsi dans Nos adieux (remake) il y aura : une scène d’introduction non censurée, de fausses fins et de vrais nouveaux départs, une metteuse en scène garante de l’intégralité de nos conneries, le coup du régisseur qui appuiera sur le mauvais bouton (plusieurs fois), des accents limites qu’en plus on n’arrive pas à faire, une linéarité de la narration franchement fragmentée, et un certain nombre d’autres procédés qui pourraient être qualifiés d’éculés, mais dont nous sommes amoureux.

Et à propos d’amour… Non rien.

NB. Eu égard aux récentes directives de l’Office Fédéral de la Culture en matière de divulgâchage, the most important n’est pas dit dans cette accroche.


Texte, conception, musique, interprétation Louise Belmas, Joël Maillard
Lumière Robin Dupuis
Son Charlie Bernath
Costumes Coralie Chauvin
Administration, production, diffusion Tutu Production

Coproduction
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne) / Théâtre Saint-Gervais (Genève)

Soutiens
Ville de Lausanne, Canton de Vaud (en cours)

 

 


2023

18 - 19 mars — Arsenic — Lausanne, CH Étape de travail

Back To Top